top of page

BNF : TAPISSERIE DE L'APOCALYPSE : ANGE JOUANT DE LA TROMPETTE MARINE

  • 執筆者の写真: A R
    A R
  • 8 時間前
  • 読了時間: 1分

Cette étude corrige une erreur de catalogage de la BnF concernant un ange musicien de la Tapisserie de l’Apocalypse, décrit comme jouant de la « trompette marine ».L’analyse organologique et iconographique montre que l’instrument représenté ne peut être une trompette marine :– la forme carrée de la caisse,– les deux cordes parallèles fixées directement sur la caisse,– la présence d’une baguette,– et surtout l’impossibilité physique du chevalet asymétrique caractéristique de la trompette marine.

La comparaison avec d’autres sources (Memling, enluminures des XVe–XVIe siècles, exemples de tambours de Béarn / chorons) indique que l’instrument est beaucoup plus probablement un choron, c’est-à-dire un tambourin à cordes, possiblement muni d’un ou de deux chevalets.

L’image de la BnF doit donc être reclassée non comme une trompette marine, mais comme un tambourin à cordes (choron) tenu sur l’épaule et frappé à la baguette.



最新記事

すべて表示
今日の音楽とリオタールの芸術論―論述の可能性とその限界―

ジャン=フランソワ・リオタール(Jean-Francois Lyotard 1924-1998)の思索活動において,美学, そして現代芸術は重要なキーワードであった。しかしながら,美学,そして現代芸術――殊 に音楽――にとって,現代思想を語る上で欠かせないこの哲学者の名前は必ずしも重視されているとは言え ないようだ。70年代から80年代にかけて,芸術の 領域でも盛んに叫ばれたポストモダンについても

 
 
 

コメント


bottom of page